Cabinet de médiation Tiers d'Union : Une alternative efficace pour résoudre vos conflits
Tiers d'Union est un cabinet de quatre médiateurs formés et certifiés par le Conservatoire National des Arts et Métiers (330h de formation, analyse de la pratique et formation continue).
Nous partageons la même vision et la même approche de la médiation. La confiance réciproque entre les membres de Tiers d'Union est un atout essentiel pour les personnes reçues en médiation.
Nous intervenons dans le respect du Code National de Déontologie du Médiateur, élaboré dans le cadre de la directive européenne 2008/52 du 21/05/2008, socle de référence éthique de la médiation en France.
Nous pensons que l'élément le plus important chez un médiateur est sa posture qui repose sur l'indépendance, la neutralité, l'impartialité/multipartialité et la confidentialité. Cette posture, associée au respect et à la bienveillance, est incarnée par le médiateur tout au long du processus de médiation.
L'intervention de Tiers d'Union en comédiation renforce cette posture au bénéfice des médiés.
Nous sommes adhérents et assurés en responsabilité civile auprès de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM).
Nous sommes tous les quatre issus du monde de l'entreprise et de domaines complémentaires (juridique, financier, commercial et scientifique) :
Au travail
Pascale Beyma
Laurence Frétille Rétif
Emma Livingston
Christophe Réveillard
L'esprit de travail du Cabinet repose sur :
La convivialité,
La bonne humeur,
Le plaisir,
L’engagement.
L’esprit de Tiers d’Union se résume par un proverbe africain :
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."
La comédiation
Les médiateurs de Tiers d'Union interviennent systématiquement en binôme, que ce soit en médiation inter-personnelle ou collective.
Nous sommes convaincus qu'à deux médiateurs nous offrons une meilleure écoute, présence et impartialité aux personnes en conflit.
Pascale Beyma
Anciennement juriste d'entreprise dans la recherche et l'industrie, j'ai souhaité faire évoluer mon activité professionnelle vers un métier plus humain dans lequel je puisse utiliser mon empathie et mes émotions pour aider les autres. C'est ainsi que je suis arrivée à la médiation, après ma formation au CNAM. Je suis actuellement médiatrice interne pour une institution publique, au sein de laquelle j'interviens en prévention et gestion des conflits relationnels au travail. Je crois dans la médiation comme une méthode simple et efficace permettant de dépasser les conflits en travaillant sur la relation.
Je suis assermentée près les Cours d'Appel de Paris, Amiens et Douai.
Laurence Frétille Rétif
Je me suis formée à la médiation au Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (médiation inter-entreprise) et au Conservatoire National des Arts et Métiers après avoir travaillé pendant 35 ans au service de grands groupes financiers.
Mes expériences de manager et de représentante syndicale m’ont confrontée à des problématiques de conflits au quotidien et à leur impact sur le bien-être et la santé des personnes en conflit.
J’ai eu l’occasion de faire ce même constat pour les conflits de voisinage dans le cadre de mes activités au sein du service Médiation de Paris Habitat.
Je suis convaincue que la médiation permet de transformer le conflit au bénéfice des personnes qui le vivent. Je suis assermentée près les Cours d'Appel de Paris, Versailles, Amiens, Caen et Douai.
Emma Livingston
Cadre commercial pendant de longues années dans l'agro-alimentaire en France et à l'étranger, j'ai été conquise par la méthode de négociation dite de "Harvard" aussi appelée négociation raisonnée. Cette méthode reposant sur le "Gagnant-Gagnant" permet de résoudre un conflit tout en créant de meilleures relations pour induire plus de collaboration à long terme.
Convaincue de l'intérêt d'une telle approche dans les conflits relationnels du quotidien, je me suis formée à la médiation au Conservatoire National des Arts et Métiers et suis assermentée près les Cours d'Appel de Paris, Amiens, Caen et Douai.
Christophe Réveillard
En poste pendant plus de 16 années comme cadre commercial dans une grande structure, j’ai développé certaines compétences en négociation raisonnée et en encadrement d’équipe. Le discernement et la mise en place de relations de confiance, l’instauration d’un climat calme et apaisant dans un cadre professionnel précis et stressant étaient récurrents dans ma pratique.
Pendant l’ensemble de ces années j’ai aussi compris que l’expérience est une grande source d’apprentissage lorsque l’on fait les efforts d’en tirer des leçons.
Je me suis donc formé à la médiation au CNAM à Paris, convaincu de la nécessité d’appréhender d’une autre manière le conflit pour mieux le transformer.
La médiation n’est pas seulement une question de «savoir», mais, aussi et surtout une question d’«être».